Piarres Larzabal Kolegioa

 

Nautika Eguna

EasyScol

Seaska

Ikastolen Elkartea


Herri Urrats

 

Les élèves de sixième du collège, venus de Biarritz, Hendaye, St Pée sur Nivelle, Sare, Ascain, Urrugne, Ciboure et St Jean de Luz sont allés à la recherche des sorcières à Zugarramurdi les 21 et 22 septembre... L'objectif de ce séjour est de renforcer les relations entre élèves, de les impulser en langue basque et de bien commencer l'année scolaire tous ensemble.

Pendant deux jours, différentes rencontres et sorties leurs ont été proposées :

Le lundi 21 septembre, le bus a démarré du collège pour aller au parc naturel de Bertiz. Cette visite a été très intéressante et enrichissante. Par petits groupes, ils ont découvert différents arbres du monde entier grâce au jeu de piste organisé dans le jardin botanique. Après avoir analysé la maquette du domaine, ils ont vu un film. Le cadre exceptionnel et la qualité de la langue basque de l'intervenante ont été très appréciés. Par la suite, les élèves sont montés dans le bus, direction refuge Graxiana à Zugarramurdi. Ils ont pu s'installer par groupe dans les chambres et déjeuner tous ensemble sur place. A peine digéré, marche à pied direction les grottes d'Urdax. Séparés en deux groupes, ils ont eu la chance d'avoir une visite guidée et de connaître tous les secrets de ses stalactites et stalagmites grâce à la douce voix de Lamia. Ce rafraîchissement les a motivés à poursuivre leur chemin, à pied, jusqu'au centre d'Urdax, dans un petit coin à l'ombre de la chaleur, au milieu de toutes sortes de rapaces, présentés lors du spectacle offert : cigogne, faucons, aigles, hiboux... Même certains se sont posés sur les têtes des élèves ! Après toutes ces émotions, le bus Graxiabus a ramené les élèves au refuge. Après le souper, les élèves ont eu une soirée conte animée par Ixabel Millet, sur le thème de la mythologie, avant d'aller se reposer toute une nuit.

Mardi 22 septembre au matin, les élèves sont allés, à pied, entre les gouttes de pluie, au musée de la sorcière, où ils ont pu essayer de comprendre les souffrances causées par l'inquisition. Pendant ce temps, les autres sont allés goûter à l'atmosphère des Akelarre dans les grottes de Zugarramurdi et se sont passés le relais. Après un bon déjeuner au refuge, les sacs mis dans le bus, la dernière escale était fixée à St Pée sur Nivelle, pour découvrir la sculpture "Oroit Mina" de Nestor Basterrechea, expliquée précisément par notre professeur d'HG, Iñaki Lecuona.

Ce séjour immersif s'est terminé au collège, à Ciboure lorsque nous sommes rentrés. Les élèves et l'équipe qui les a accompagnés, garderont un souvenir inoubliable, qui leur servira tout au long de l'année. Le sujet de la mythologie travaillé en cours a bien été approfondi. Ils se sont fait de nouveaux amis et pourront raconter leurs souvenirs chez eux maintenant...