Le concours de fandango s'est très bien déroulé !!
Dimanche 19 janvier, les élèves du collège, par un temps hivernal printanier, se sont rassemblés sous le chapiteau du fronton de Ciboure pour participer au traditionnel concours de fandango ! Trois catégories étaient mises en place : les moins de 12 ans, les 13- 16 ans et les adultes.
Même si l'objectif des élèves était d'arriver au bout de leur défi, certains ont même été récompensés !
PREMIERE CATEORIE :
1er prix : Hegoa Biscay Aguerre - Ellane Le Corff Echeverria
2ème prix : Amaiur Aldana Larrassa - Ilargi Garay Tonnerre
3ème prix : Texa Biscay Aguerre - Milia Kaushik Etcheverria
Prix spécial jury : Etxahun Violet Cristobal - Ihintza Navassartian Mintegui
DEUXIEME CATEGORIE :
2ème prix : Maddi Larrondo Aprendisteguy - Eztitxu Lecuona
Félicitations à tous nos élèves et aux anciens élèves présents aussi !
Merci à la txaranga de Begiraleak et au comité des fêtes de la Bixintxo !
Continuez à danser intensivement et surtout avec plaisir !
Le fandango se travaille...
Comme chaque année, il est proposé aux élèves du collège de participer au concours de fandango des fêtes de la Bixintxo de Ciboure.
Cette année, 6 équipes d'élèves de sixième et cinquième ont décidé de travailler le fandango les mardis et vendredis avec Maritxu, pendant la pause déjeuner. Parmi eux, 3 équipes se défient à l'apprendre en commençant de zéro et en se retrouvant tous les matins depuis deux semaines.
Pendant ces séances, ils apprennent ou révisent les 4 pas du fandango, les transitions, la tenue des bras, ils travaillent la technique sérieusement à deux !
Aussi, ils apprennent à s'analyser mutuellement et à se donner des conseils entre dus, toujours dans l'objectif de s'améliorer !
Ce sont les dernières répétitions..... les jeunes du collège participent activement avec beaucoup de motivation et dans une très bonne ambiance ! Un grand bravo à eux et bonne chance à tous ! Félicitations aux élèves qui se sont défiés à l'apprendre !
Le rendez-vous est fixé à ce dimanche 19 janvier sur le fronton de Ciboure à 17h00 !
Venez les soutenir !
Le court métrage réalisé cette année visible au Musée Oiasso !
Les voeux en mathématiques...
Décorations de Noël.... à l'atelier de travaux manuels !!
Tout au long du dernier mois de l'année 2024, les élèves ont réalisé des décorations de Noël à l'atelier de travaux manuels.
Ils ont commencé par créer des cartes de voeux colorées, puis ils ont confectionné des boules à suspendre au sapin grâce à un montage et collage de papiers colorés. Ils ont ensuite confectionné des petits nains avec de la laine de différentes couleurs. Ils ont essayé de décorer les sapins de Noël à leur manière.
Enfin, les derniers jours avant les vacances, ils ont réalisé deux tâches différentes grâce à des coques de pistache. D'une part, ils ont créé un support pour bougie ornée de couleur dorée, chacun pour les emmener à la maison et d'autre part, deux petits sapins dorés pour le collège réalisés en grand groupe.
Pour débuter cette nouvelle année, ils commenceront à élaborer des porte-clés.
Noël au collège !!!
Vendredi 20 décembre, tous les élèves sont arrivés au collège vêtus de leur costume traditionnel ou en bleu marine ou en noir.....
Toute la matinée, ils ont eu des cours normaux même si les élèves de cinquième étaient à Orereta.
Pendant une heure le matin, les contes "Iki Mihi Klik" interprétés par Jokin et Kattalin de la Compagnie Eleka ont été offert aux élèves de sixième : Dans un basque très propre, leurs plus beaux contes ont scintillé leur ouïe. Plusieurs personnes étaient présentes dans ces différentes histoires, comme la femme du jardinier, le roi, le corbeau et la flûte, le couple de rats et Hamelingo, le bébé aveugle, la tête de mort et le chien noir. Les élèves sont restés très attentionnés et ont bien participé à cette séance. Tous ces contes ont été étoffés par la musique, le chant ou encore la danse. Ce fut un moment de voyage, de rêve et de déconnection tout en se faisant plaisir en euskara ! Merci à Jokin et Kattalin !
Entre midi et deux heures, tous les élèves ont déjeuné à la cantine et ont pu jouer et se reposer dans la cour de récréation grâce au soleil qui s'est levé.
A 14h30, les 275 élèves du collège avaient rendez-vous sous le préau pour être félicités de leur solidarité durant le mois de novembre auprès de l'association Madag'Azkar, de leur participation au concours de dessin et même si le goûter était offert de la participation de certains élèves de troisième pour le don de boissons....
Ensuite, à 14h45 et ce pendant une belle heure, grâce à l'aide de l'association Bertsularien Lagunak, tous les élèves ont assisté à la séance "Berts'Olentzero" dans laquelle Maddi Ane Txoperena, Irantzu Idoate, Josu Txoperena et Sustrai Colina, bertsolaris célébres, ont répondu présent et ont animé cette séance comme il se devait, grâce à des bertsos humoristiques et garnis de messages bien applaudis.
Pour terminer, une boule de gâteau de rois a été offerte à chaque élève ainsi que des boissons pour le goûter et après avoir rangé et nettoyé le collège lors des dernières minutes, la sonnerie a retenti et a annoncé l'heure des vacances !!!!!
Bravo et merci à toutes et tous ! Bon Noël, Eguberri on à tous dans vos familles avec vos proches ! Euskara on deneri !!!!
Santo Tomas à Orereta pour les cinquièmes !
Vendredi 20 décembre, dans le cadre du projet "Zubiak eraikiz", les élèves de 5ème du collège sont allés fêter San Tomas à Orereta toute la matinée.
Les élèves ont échangé avec leurs "copains de jumelage" de l'ikastola d'Orereta grâce à des jeux, des chants, des danses, un tirage au sort et autour de la dégustation tapas de txistorra.
Tout s'est très bien déroulé. Se faisant plaisir autour de l'euskara, les élèves du collège ont fait de nouveaux amis en attendant la prochaine rencontre.
Juste après le pique-nique, ils ont pris la direction du collège pour y fêter Noël ensemble.
Concours de dessin de Noël 2024 !!
A la rentrée de novembre, le collège a proposé aux élèves du collège de participer au concours de dessin de Noël 2024.
40 élèves des quatre niveaux s'y sont inscrits et ont eu un mois pour le réaliser selon leur technique mais en respectant le thème de cette année : "Olentzero pertsonaia nagusitzat duen joko berri bat asmatu duzue, zein ?" / "Vous avez inventé un jeu dans lequel Olentzero est le personnage principal, lequel ?".
Qu'il soit en noir et blanc ou en couleur, au crayon de couleur ou au feutre, ou en peinture.... Les élèves nous ont offert de magnifiques dessins pour décorer notre collège..... Ils ont tous été exposés le long des escaliers, afin que les 9 membres du jury puissent les noter....
Le dernier délai pour les rendre était le 11 décembre ; le mercredi 18 décembre lors des deux récréations du matin, la remise de prix des 6/5 et 4/3 a été organisée.
Dans la catégorie 6. / 5. :
- 1. prix : Odei Olçomendi (5.) + prix du public !
- 2. prix : Eneko Aizpurua (5.)
- 3. prix : Mia Massetani (6.) : absente sur la photo
- 4. prix : Haizea Celayeta (6.)
Tous les autres participants ont été classés 5ème ex-aequo !
Dans la catégorie 4. / 3. :
- 1. prix : EGALITE : Eheina Ortega (4.) + Imanol Penouilh (3.)
- 2. prix : Oihane Martinez (3.)
- 3. prix : Maitane Iglesias (4.)
- Prix du public : Eheina Ortega (4.)
Tous les autres participants ont été classés 4ème ex-aequo !
Les élèves récompensés ont eu des entrées cinéma au Sélect de St Jean de Luz, des stylos, des feutres, des carnets, des crayons et tous les participants ont reçu un chocolat de Noël en cadeau !
Un grand bravo à ces 40 artistes et continuez à dessiner, vous faire plaisir et partager ce plaisir ! A l'année prochaine !
Une belle preuve de solidarité !!
Vendredi 13 décembre, nous avions toutes et tous rendez-vous à 13h00 devant le collège, car nous avions à nouveau invité Ione Lopez Manterola, membre de l'association Madag'Azkar...
Tout d'abord, les élèves de sixième ont pris la parole pour remémorer le point de départ du projet qui avait commencé par une conférence de présentation de l'association le 17 octobre dernier... Ils ont relaté le circuit effectué et l'aide apportée lors de leur aventure en avril 2024...
Dès le lendemain de la conférence, les élèves les plus motivés s'étaient réunis pour décider d'une action solidaire ensemble : organiser une vente de petits-déjeuners et une collecte de matériel pendant tout le mois de la solidarité en novembre : casquettes, matériel scolaire (stylos, crayons, feutres, gommes...) en soulignant que seuls ceux qui le souhaitaient y ont participé.
Pour continuer, les élèves de quatrième ont listé tout le matériel qui a été récolté... 135 casquettes, 105 gommes, 65 règles, 16 colles, 75 trousses et multiples stylos - crayons - feutres -crayons de couleur !!!!!
Enfin, les élèves de troisième ont remercié tous les participants du collège, les vendeurs et acheteurs, ceux qui ont porté du matériel et ceux qui ont aidé à leur manière dans ce projet, en demandant de les applaudir bien fort....
Pour terminer, juste avant les mots de remerciements de Ione, les élèves ont annoncé haut et fort, en direct le montant de la somme récoltée : 1625,42€ ont été gagnés grâce à la vente de petits-déjeuners !!! Maintenant, lorsque Ione et sa copine iront en avril 2025 porter la somme d'argent, les casquettes et le matériel scolaire, multiples seront les enfants et familles heureuses de recevoir les dons offerts par tous les participants solidaires ! Nous espérons recevoir des nouvelles et des photos juste après....
Bravo à tous ceux qui ont aidé ! Une belle preuve de solidarité à été démontrée !!!
Sans oublier félicitations à tous les organisateurs !
Et n'oubliez pas : "Avant de recevoir à Noël, apprenons à donner à ceux qui sont dans le besoin...."
Collège au cinéma #1 !!
Comme chaque année, la première séance de "Collège au cinéma" a eu lieu le mercredi 11 décembre, avec cette fois-ci la thématique de la comédie.
D'un côté, à peine la sonnerie a retenti que les élèves de sixième et cinquième se sont rassemblés pour aller de suite en bus au cinéma Le Sélect à St Jean de Luz pour découvrir le film "Chicken Run", sorti en 2000 et réalisé par Peter Lord et Nick Park.
Synopsis : "En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, ell essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. La courageuse GInger s'arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n'est pas autour de la ferme mais bine dans leur tête.
Ses espoirs reprennent vie lorsqu'un "coq-boy libre et solitaire" atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S'il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s'enfuir. Car elles n'ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre."
Après avoir bien rigolé, les jeunes élèves se sont rendus au collège pour leur dernier cours.
D'autre part, de suite après leur premier cours, les élèves de quatrième et de troisième se sont déplacés en bus au cinéma Le Sélect de St Jean de Luz pour voir le film "Panic sur Florida Beach" sorti en 1993 et réalisé par Joe Dante.
Synopsis : "Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent à vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas."
Après leur film, ils sont retournés au collège.
Milesker à Xabi et à toute l'équipe du cinéma Le Select !